PERFORMANCES | |||
vitesse maxi | +210 km/h | ||
1000 mètres D.A. | 30.3 secondes | ||
400 mètres D.A. | 16.31 secondes | ||
80 à 100 km/h en 4ème | 4.8 secondes | ||
0 à 100 km/h | 8.3 secondes | ||
DYNAMIQUE | |||
CX | 0.34 | ||
Puissance au litre | 61.6 cv/litres | ||
Poids puissance | 7.25 kg/cv | ||
MOTEUR (5M-GE) | Bloc fonte cullasse aluminium | ||
Puissance maxi | 170 cv à 5600 t/mn | ||
Couple maxi | 23.4 m/kg à 4000 t/mn | ||
Cylindrée | 2759 cm3 | ||
Alésage x Course | 83 x 85 | ||
Rapport volumétrique | 9.2 | ||
Allumage | électronique | ||
Vitesse piston au régime de puissance max | 15.85 m/s | ||
Distribution | 2 arbres à cames en tête | ||
Commande distribution | courroie crantée | ||
Villebrequin | fonte à 7 paliers | ||
Refroidissement | liquide (8.3 l) | ||
Lubrification | humide (5.9 l) | ||
Alimentation | injection électronique Bosch L-Jetronic | ||
Alternateur | 910 w | ||
Batterie | 12 V-55 Ah | ||
Poids | 200 kg | ||
CONSOMMATION | |||
à 90 km/h | 7.3 l/100 | ||
à 120 km/h | 9.4 l/100 | ||
cycle urbain | 13 l/100 | ||
DIMENSIONS CAPACITES | |||
Poids | 1265 kg | ||
Longueur | 4.62 m | ||
Hauteur | 1.31 m | ||
Largeur | 1.68 m | ||
Empattement | 2.61 m | ||
Voies | 1.425/1.385 m | ||
Garde au sol | 0.16 m | ||
Volume du coffre | 308 à 596 cm3 | ||
Poids à vide | 1265 kg | ||
Réservoir de carburant | 61 l | ||
BOITE DE VITESSES | rapports de boite | vitesse à 1000 tr/mn | vitesse à 5600 tr/mn |
1ère | 3.286 | 9.51 | 53.25 |
2ème | 1.894 | 16.50 | 92.40 |
3ème | 1.276 | 24.5 | 137.20 |
4ème | 1 | 31.23 | 174.88 |
5ème | 0.861 | 35.96 | 201.37 |
Embrayage | monodisque à commande hydraulique | ||
DIFFERENTIEL | à glissement limité (25%) | ||
Rapport de pont | 3.727 | ||
STRUCTURE | coque en acier autoporteuse | ||
SUSPENSION | indépendante | ||
Avant | Mc Pherson (tirants de chasse) | ||
Arrière | Bras obliques (ressorts) | ||
Barre antiroulis | Avant et arrière | ||
FREINS | Double circuit en X assisté à servo-frein | ||
Avant | Disques ventilés | ||
Arrière | Disques ventilés | ||
DIRECTION | A crémaillière assistée | ||
diamètre de braquage | 10.8 m | ||
nombre de tours de volant | 3 | ||
ROUES | 1982 | 1984 | |
Jantes | Aluminium 5.5X J14 | Aluminium 7X J14 | |
Pneus | Michelin XDX (VR) 195/70X14 | Pirelli P6 (VR) 225/60X14 | |
TARIFS D'EPOQUE | |||
1983 | 115000 F | ||
1985 | 132950 F | ||
Cylindrée fiscale | 14 CV | ||
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LES CODES MODELES TOYOTA
Les codes modèles sont condstitués de 2 lettres suivient par 2 ou -plus tard- 3 nombres. exemple: le code modèle de la Celica Supra est MA61. La première lettre signfie que ce modèle ppssède un moteur de la série "M" (5M-GE) la seconde lettre est liée a la famille de châssis :
F Celsior (Lexus LS) S Crown Aristo (Lexus GS) X Cressida Mark II Chaser Cresta Z Soarer (Lexus SC) A RWD Carina Celica Celica Supra Supra V Camry Vista (Lexus ES) T Corona FWD/4WD Celica FWD Carina W MR2 K Lite Ace E Corolla P Starlet L Tercel J Land Cruiser
la première lettre (+ la seconde si'l y en a 3) correspond a la version du modèle. Dans le cas de la Supra le 6 de MA61 correspond à des Celica Supras produites entre 1982-1986 De même le Carinas et Celicas produite entre 1982 et 1985 correspondent au numéro 6. Les MR2 1ère génération sont de version 1 tandis que les MR2 2ème génération sont de révision 2. Cetaine lettres indiquent le niveau d'équipement : E signifie 2 ACT T signifie turbo7M-GE pour le moteur de la Supra 3.0 atmo et 7M GTE pour le 3.0 turbo.
NOMBRE DE VEHICULES VENDUS
Ci-dessous veuillez trouver les principaux modèles de Toyota. Le
premier chiffre correspond à l'année de lancement du modèle et
le deuxième chiffre au nombre de véhicules fabriqués (en rouge
les véhicules commercialisés en France) :
Corolla
1966 18 463015
Corona 1957 7 941283
Mark II 1968 5 826185
Crown 1954 4 659190
Carina 1970 3 926078
Celica 1970 3 769997
Starlet 1973 2 924757
Sprinter 1968 2 843747
Tercel 1978 2 587895
Camry 1980 2 401517
Cresta 1980 1 086737
Chaser 1977 849602
Corolla II 1982 808667
Estima 1990 808436
Corsa 1978 779168
Sprinter Carib 1982 644859
Vista 1982 550079
Scepter 1992 532842
Caldina 1992 397796
Celsior 1989 397796
Soarer 1981 385160
MR2 1984 290525
Windom 1991 287802
Supra 1986 273070
Cynos 1991 213309
RAV‚S 1994 192773
Aristo 1991 110576
Century 1967 32156
Granvia 1995 28678
Curren 1994 27233
Sera 1990 15950
"The development theme for Celica Supra was sportiness and high performance coupled with comfort and low fuel consumption."
- 1981,
Akihiro Wada
Chief Designer, Celica Supra
"Dynamic beauty, individual styling : the new Celica Supra is a world super-specialty car, and one of our best jobs up to now."
- 1981,
Soichiro Toyoda
President, Toyota Motor Sales, Ltd.